5 signes qui témoignent que nous manquons de vitamines
1. Cheveux et ongles cassants
La Biotine, ou Vitamine B7, aide le corps à convertir les aliments en énergie. Sa carence est très rare, mais lorsqu'elle est présente, elle rend les cheveux et les ongles cassants. Les autres symptômes de cette carence comprennent la fatigue chronique, les douleurs musculaires, les crampes et les démangeaisons des mains et des pieds.
2. Ulcères buccaux ou plaies buccales
Ce symptôme est associé à un apport insuffisant de certaines vitamines ou minéraux. Il est possible que des plaies dans la cavité buccale signifient une carence en fer ou en vitamines B (généralement riboflavine, vitamines B1 et B6). Ces dernières vitamines se trouvent dans les céréales, la volaille, la viande, le poisson, les produits laitiers, les légumineuses et les féculents.
3. Saignement des gencives
Parfois, une brosse à dents dure ou un mouvement de brossage imprudent est à l'origine du sang dans les gencives, cependant, il peut aussi y avoir un problème de carence en vitamine C. Cette vitamine joue un rôle important dans la cicatrisation des plaies, le corps ne la produit pas par lui-même, il doit l'obtenir des fruits et légumes.
4. Mauvaise vision nocturne et marques blanches sur les yeux.
De faibles niveaux de vitamine A sont souvent associés à une affection appelée cécité nocturne, qui réduit la capacité du patient à voir dans des conditions de faible luminosité ou dans l'obscurité. En effet, la vitamine A est nécessaire à la production de Rhodopsine, un pigment présent dans les yeux. Le même manque de vitamine peut être responsable de l'apparition de marques blanches au niveau des yeux.
5. Cuir chevelu sec/pellicules
Les pellicules et les dermatites sous-cutanées sont causées par de nombreux facteurs. Par exemple, de faibles taux sanguins de zinc, de niacine, de riboflavine et de pyridoxine peuvent jouer un rôle.