Comment choisir un bon psychologue ?

 Comment trouver un bon psychologue ?



Lorsque nous prenons la décision d'aller voir un psychologue , nous ne sommes généralement pas dans la meilleure phase de notre vie. Nous pouvons être confrontés à un problème spécifique ou nous sentir généralement dépassés parce que nous avons tellement de choses à faire. Cependant, choisir le bon psychologue est une étape assez exigeante.

Tout comme nous n'irions pas chez un médecin sans d'abord vérifier ses capacités et ses recommandations, nous ne devrions pas non plus aller chez un psychologue sans esprit critique. La partie difficile est la législation pas si claire en Grèce concernant la profession, mais aussi le tabou qui hante encore dans une certaine mesure quelqu'un qui choisit d'aller chez un psychologue. La solution clé est l'information, nous sommes là pour ça !

comment choisir psychologue ou psychiatre, meilleur psychologue france, Comment trouver le psy qui vous convient

1. Développez d'abord vos propres connaissances

Il vaut mieux ne pas commencer la recherche complètement non lu, car de cette façon, les chances de tomber sur quelqu'un qui n'a pas le bon bagage et finissent par vous faire du mal au lieu de vous faire du bien. 
Découvrez les possibilités et les avantages des différentes formes de traitement, l'actualité du marché, vos droits en tant que client, etc. L'Internet vous aidera beaucoup avec cela, vous feriez donc bien de faire beaucoup de recherches.

2. Assurez-vous de sa formation et de sa licence

Le psychologue doit être titulaire d'un diplôme en psychologie et d'études supérieures dans une branche appliquée de la psychologie (clinique, conseil, scolaire). 
Recherchez également des titres tels que psychothérapeute, conseiller, coach de vie, etc. Ils ne doivent pas être confondus avec le titre de psychologue et n'ont en aucun cas sa formation. Aussi, demandez à voir votre licence – vous avez tous les droits.

3. Écoutez les recommandations

Peut-être qu'un ami ou une connaissance dont nous avons confiance connaît un psychologue, mais il n'est pas nécessaire qu'il vous convienne. Assurez-vous de demander à autant de personnes que possible, recherchez sur Internet des descriptions et des recommandations de psychologues locaux, etc. 
Combinez vos informations et finissez là où vous vous sentez le mieux. Ce n'est pas parce qu'un psychologue a aidé une personne, peu importe à quel point elle est proche de vous, qu'elle vous aidera aussi.

4. Posez-lui des questions sur son travail et son expérience

Le bon psychologue répondra à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur son expérience à ce jour, ses études, ses stages, ses spécialisations ultérieures, son temps d'expérience, son emploi précédent, etc. 
N'ayez pas peur d'être intrusif ou impoli - vous avez parfaitement le droit de connaître ces informations. Il est le professionnel en qui vous avez confiance pour votre santé mentale, votre atout le plus précieux.

5. Vérifiez si son orientation et son style vous conviennent

Chaque psychologue pratique généralement un style de thérapie spécifique, comme la thérapie systémique avec les couples et les familles, spécialisée dans un groupe d'âge ou un trouble spécifique, la thérapie psychanalytique, la thérapie comportementale, etc. Je vous suggère de jouer un peu avec la recherche sur Internet pour vous éclairer sur les bases. 
Si ce psychologue se spécialise, disons, dans les enfants et pas vous, il n'est probablement pas le bon choix. 
N'oubliez pas de vérifier le prix par session (mieux vaut ne pas être trop beau pour être vrai), la fréquence à laquelle il veut vous voir et la régularité qu'il prévoit d'être dans votre emploi du temps.

6. Au final, c'est aussi une question de chimie

Un psychologue est aussi humain, et comme nous le savons, tout le monde n'est pas compatible avec tout le monde. Pas pour une raison particulière, mais parce que cela ne convient tout simplement pas. Il se peut que tout ce qui précède soit correct et que quelque chose ne vous « tienne pas ». 
Afin d'avoir autant de conversations avec une personne et de lui confier vos pensées personnelles pour vous aider, vous devez également ressentir de la chimie. 

L'idéal sera de vous inspirer de la chaleur et de la confiance, mais pas au point de vous sentir comme si vous étiez avec vos amis proches. Une erreur que beaucoup commettent est de considérer le psychologue comme un ami – en fait, ce n'est absolument pas professionnel. Assurez-vous que vous êtes vous-même et que la conversation se déroule d'une manière qui vous aide. 
Si vous frappez à la bonne porte, vous le sentirez.

Surtout, rappelez-vous qu'il n'est pas honteux ou un signe de "fou" de voir un psychologue. Après tout, de quoi as-tu peur ? Que diront les autres ? Ce dont vous devriez vous préoccuper, c'est que vous faites un investissement qui profitera à votre santé mentale, vous permettra de mieux vous connaître et vous aidera à améliorer votre vie. Cela ne peut être que bon, alors brisez la stigmatisation et choisissez le bon psychologue pour vous aider sur votre chemin !

Voir aussi : 7 raisons de consulter un psychologue

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-