Les plantes améliorent notre santé mentale et émotionnelle
Qu'est-ce que les arbres, les arbustes, les plantes vertes, les parcs, les plages et les jardins fleuris ont à voir avec notre santé mentale ?
Les chercheurs ont découvert que les personnes entourées de plantes et de nature sous toutes ses formes, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, ressentaient des bienfaits émotionnels et mentaux qui avaient un effet positif sur le bien-être social, psychologique, physique, cognitif, environnemental et spirituel.
1. Réduction du stress
Le temps passé dans des environnements naturels aide à accélérer la récupération de la fatigue mentale, à ralentir le rythme cardiaque, à réduire l'hypertension et l'anxiété.
2. Réduction des symptômes de dépression
Les chercheurs rapportent à plusieurs reprises une amélioration de l'humeur des sujets, moins d'incidents de dépression, ainsi qu'une durée de mémoire accrue et des symptômes d'anxiété réduits après une promenade dans la nature, par rapport à une promenade dans un paysage urbain.
Une étude coréenne de patients diagnostiqués avec des symptômes dépressifs légers à sévères a examiné leur relation avec les effets du traitement CBT administré en milieu hospitalier et du traitement CBT administré dans un cadre extérieur tel qu'une forêt. Les symptômes de dépression étaient significativement moindres dans le deuxième groupe.
3. Meilleure rétention de la mémoire
Par rapport à ceux qui marchaient dans une zone urbaine animée, les participants qui marchaient dans un paysage verdoyant ou simplement dans un environnement naturel, comme un jardin, ont pu mieux se concentrer sur un test testant leur mémoire de travail.
4. Moins de symptômes de SSPT
Des études sur des anciens combattants et des victimes de catastrophes naturelles qui ont participé à des traitements horticoles ont révélé que les deux groupes étaient capables de contrôler leurs symptômes de SSPT et de développer des attitudes de vie plus positives.
5. Amélioration des symptômes dans les cas de TDAH
Dans une étude, les étudiants diagnostiqués avec le TDAH pouvaient mieux se concentrer après une promenade dans le parc par rapport à leurs camarades de classe qui marchaient dans un simple quartier du centre-ville. Des recherches similaires ont conclu que même de courtes pauses dans la nature ont des propriétés apaisantes.
6. Productivité accrue et meilleure concentration dans les écoles et les contextes de travail
Les étudiants et les travailleurs ayant une vue sur la nature se sont révélés plus productifs, mais aussi plus alertes, attentifs et détendus en même temps. Ils étaient moins irritables et présentaient beaucoup moins de symptômes d'asthme ou d'allergies.
7. Des niveaux de créativité plus élevés
Il a été démontré que les promenades dans la nature et même de courtes visites dans les parcs urbains stimulent la créativité, stimulent l'humeur et la vitalité.
8. Moins de symptômes de démence
Lorsque les patients atteints de démence dans un établissement de soins ont commencé à jardiner et à faire des activités de plein air, leurs capacités cognitives se sont améliorées et il y a eu moins d'incidents de comportement agressif.
9. Estime de soi
Les scientifiques ont montré dans diverses études qu'il y a des améliorations significatives de l'estime de soi et de l'humeur chez les hommes et les femmes après avoir fait de l'exercice dans des environnements naturels, et surtout en présence d'eau.
10. Intelligence supérieure
D'autres études montrent que les expériences profondes qui nous relient à la nature sont dues à la géométrie et à l'architecture des environnements naturels et de ceux que nous construisons pour imiter la nature.