quels sont les aliments qui font baisser la tension artérielle ?

Comment faire baisser la tension artérielle naturellement ?


SELON LES DERNIÈRES ÉTUDES ÉPIDÉMIOLOGIQUES, la plupart des personnes de plus de 65 ans souffrent d' hypertension artérielle, alors que même chez les plus jeunes, les taux dépassent 30 à 40 %. Dans le même temps, nous constatons que les ventes de médicaments antihypertenseurs augmentent d'année en année.

La plupart d'entre nous savent qu'après le diagnostic d'hypertension artérielle, les premières consignes que nous recevons sont de réduire le poids corporel lorsqu'il est élevé, d' arrêter de fumer , de faire de l' exercice , ainsi que de réduire l'apport en sodium, principalement par la réduction du sel.

Cependant, que pouvons-nous changer d'autre dans notre alimentation qui fonctionnera positivement, réduisant le stress ? Vous trouverez ci-dessous une série d'aliments qui, selon des études, se sont révélés efficaces pour diminuer la tension artérielle.

Comment faire baisser la tension artérielle naturellement
quels sont les aliments qui font baisser la tension artérielle ?

Les aliments qui font baisser l'hypertension artérielle

  • Agrumes 

En raison de leur forte concentration en potassium , les agrumes peuvent baisser la tension artérielle en aidant à éliminer le sodium de l'organisme. On peut donc inclure des citrons, des oranges dans notre alimentation, ainsi que des pamplemousses, en se rappelant toujours que ces derniers affectent les niveaux et l'action de certains médicaments (statines, anticoagulants, cyclosporines, etc.)

  • Poisson riche en Oméga 3 

Des études ont montré que les taux sanguins d'acides gras Oméga 3 sont inversement proportionnels à la tension artérielle. Cela signifie que plus les niveaux d'acides gras Ω3 dans le sang sont élevés, plus la pression est basse. Pour avoir des niveaux accrus d'acides gras oméga 3 dans le sang, nous devons consommer des poissons riches en oméga 3 tels que les sardines, les anchois, le maquereau, la truite, la goberge et autres.

  • Les légumes verts et les épinards 

Les légumes verts et les épinards sont très riches en magnésium et en potassium et nous savons que ces ions aident de manière significative à abaisser la tension artérielle. Il est important de se rappeler qu'il est bon de ne pas jeter l'eau dans laquelle nous faisons bouillir les légumes verts, mais de la boire avec un peu de citron pour un meilleur goût et une réduction supplémentaire de la pression.

  • Haricots et lentilles 

Vous auriez du mal à trouver une liste d'aliments bénéfiques pour la santé qui n'incluent pas les haricots et les lentilles. Parmi les substances contenues dans les haricots et les lentilles qui aident à réduire la pression figurent les fibres, le magnésium et le potassium.

  • Baies 

Il a été démontré que toute la famille des baies a beaucoup à offrir à notre santé, et l'effet sur la tension artérielle est si bénéfique que nous devons les inclure dans notre alimentation aussi souvent que possible.

  • Amarante 

Toutes les céréales non transformées sont utiles pour notre santé mais l'amarante, parce qu'elle est très riche en magnésium, semble être très utile pour faire baisser tension artérielle rapidement.

  • Pistaches et pépins de courge 

Grâce à une étude comparant l'effet antihypertenseur de toutes les noix, il est apparu que les pistaches étaient supérieures aux autres fruits à coque pour réguler la tension artérielle, ainsi que les pépins de courge, grâce à l'arginine, un acide aminé qui participe à la production de l'oxyde nitrique dans le sang, qui est une substance à très fort effet antihypertenseur.

  • Carottes 

C'est un légume avec un effet antihypertenseur important, mais avec des résultats plus significatifs lorsqu'il est consommé cru ou en purée dans du jus.

  • Tomates 

Les tomates sont riches en de nombreux nutriments qui aident à abaisser la tension artérielle (comme le potassium), mais sont surtout connues pour leur teneur en lycopène. Le lycopène a beaucoup à offrir pour notre santé, dont l'un est l'abaissement de la tension artérielle. La tomate peut également être consommée sous forme de jus, et c'est une bonne solution lorsque nous sommes hors de la maison et à la recherche d'un rafraîchissement sain, en rappelant qu'elle n'a pas de sel, car de cette façon nous perdons une partie de son avantages.

  • Brocoli 

Riche en magnésium et en antioxydants, le brocoli fait partie des merveilleux légumes qui font baisser la tension artérielle.

  • Yogourt et kéfir 

Le yogourt traditionnel et le kéfir sont extrêmement riches en probiotiques et en nutriments qui contribuent de manière significative à réduire la tension artérielle.

  • Herbes aromatiques et épices

De temps en temps, nous voyons dans la littérature diverses herbes aromatiques et épices montrant un effet significatif sur la tension artérielle en la réduisant considérablement, alors que leur utilisation peut avoir des avantages secondaires, rendant la nourriture plus savoureuse et réduisant le sel que nous utiliser.

  • Graines de lin et graines de chia 

Les graines de lin et les graines de chia sont très riches en nutriments et nombre d'entre elles ont un effet sur la tension artérielle et la réduisent de manière significative.

  • Betteraves 

Les betteraves et les betteraves sont des aliments très nutritifs et, parmi les nombreux nutriments qu'elles contiennent, elles sont très riches en nitrates, qui sont des substances qui abaissent la tension artérielle. Nous pouvons consommer les betteraves de plusieurs façons, même sous forme de jus.

La perte de poids, l'arrêt du tabac et la réduction du sel sont la première ligne de traitement pour la maladie hypertension artérielle, ainsi que des médicaments, si jugés nécessaires.

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-