Quand le cerveau d'un bébé développe-t-il la capacité de stocker les souvenirs ?
Même si vous avez des images floues de votre berceau de bébé , les experts mettent en doute nos souvenirs de petite enfance. Celles-ci ne proviennent-elles pas de nos propres images mentales mais d'histoires racontées par nos parents ?
Selon la science, ces images que nous pensons avoir se transforment en expériences après des descriptions de notre environnement familial. Par conséquent, la plupart du temps, ils ne représentent pas de vrais souvenirs.A quel âge développe-t-on enfin la capacité de stocker des souvenirs autobiographiques ?
Comment se forment les souvenirs de bébé
De la naissance à l'âge de 3 ans, le cerveau d'un bébé traverse une période de croissance rapide. Au cours des premières années de sa vie, il existe un grand nombre de connexions dans son cerveau. A l'âge d'un an, les connexions cérébrales sont plus nombreuses qu'à toute autre étape de sa vie.
Cependant, ce cerveau très productif doit être «élagué» à un moment donné. Se débarrasser de certaines de ces connexions est un processus nécessaire pour qu'il fonctionne correctement. En conséquence, les premiers souvenirs sont perdus.
Selon certaines théories, le développement du langage contribue grandement à la capacité de l'esprit à former des souvenirs. En d'autres termes, nous nous souvenons de ce qui a reçu un nom.
Des études de recherche récentes ont confirmé ce qui précède. En d'autres termes, le cerveau d'un bébé ne peut pas stocker des souvenirs de choses qui incluent des concepts spécifiques qu'il n'a pas encore compris. La parole est ce qui permet à un enfant d'encoder chaque détail et chaque émotion et de commencer à avoir des souvenirs.
Un autre fait intéressant est que le développement de l'hippocampe est la clé de l'encodage et du stockage des souvenirs. L'hippocampe continue de se développer tout au long de la petite enfance. Cela explique pourquoi les bébés ne peuvent pas stocker leurs premiers souvenirs de vie. Leur cerveau n'est tout simplement pas encore prêt.
Quand un bébé commence-t-il à avoir des souvenirs ?
On ne sait pas exactement pourquoi certains souvenirs sont effacés. Cependant, certains chercheurs confirment que c'est parce que le cerveau des bébés est encore "plastique" et est constamment réarrangé.
Les souvenirs du bébé sont effacés pour faire place à de nouveaux apprentissages.
En plus du langage, qui, comme nous l'avons dit, est nécessaire pour stocker des souvenirs, un enfant a également besoin d'une structure narrative. C'est-à-dire qu'il doit être capable de décrire ses expériences afin de les stocker de manière cohérente.
Un autre élément important dans la construction des souvenirs est de développer la capacité de les interpréter. En d'autres termes, se souvenir d'un événement et être capable d'interpréter ce qui s'est passé.
En conclusion et selon les experts, les premiers souvenirs datent généralement d'environ 3 ans et 4 mois.Pouvons-nous aider notre bébé à "construire" sa mémoire ?
Évidemment, il faut du temps et une certaine maturité pour mémoriser les différentes informations que chaque bébé reçoit. Mais il existe aussi des techniques qui nous permettent d'aider notre bébé à obtenir plus.
Comme les souvenirs sont presque toujours associés à des sentiments, un bébé peut les "construire" plus facilement en explorant, en touchant, en expérimentant.
Stimuler ses sens est une façon d'aider votre bébé à se souvenir des moments avec plus d'intensité. Lorsque vous dites quelque chose à votre bébé, vous pouvez également lui montrer des photos ou des vidéos. Vous pouvez également intégrer des odeurs ou des goûts dans ses différentes expériences.
Il est également utile de parler à votre bébé et, à mesure que vous grandissez, parlez à votre enfant de ce qui se passe. Le chat aide non seulement les enfants à créer des souvenirs, mais les aide également à apprendre à exprimer leurs sentiments.Vous pouvez parler à votre enfant plus âgé des différents sentiments. Tristesse, peur, douleur, etc. et ce faisant, vous l'aiderez à créer progressivement des souvenirs positifs.