Comment soutenir votre conjoint dépressif ?

Comment aider votre conjoint déprimé ?


Lorsque la dépression fait son apparition dans un mariage, elle peut affecter non seulement le conjoint qui en souffre, mais ébranler toute la relation.

La dépression est un trouble mental qui peut arriver à n'importe lequel d'entre nous. Lorsque l'un des deux partenaires est déprimé, l'autre est généralement accablé par un énorme fardeau de gestion de la situation et ne sait pas quoi faire.
Diverses émotions peuvent survenir chez le conjoint non dépressif : irritation, colère, désespoir, frustration et même manque d'affection envers le conjoint dépressif. D'un autre côté, le conjoint dépressif peut aussi devenir irritable, demander de plus en plus d'attention, se retirer complètement ou être dans un état de confusion ne sachant pas quoi faire.

Le mari qui veut être proche de sa personne éprouve un sentiment d'impuissance, car il sent qu'il veut aider sa personne mais c'est très difficile car il voit que son effort n'a aucun résultat. Il peut très facilement sombrer, près de lui-même, la relation se rompt et il commence à se reprocher de ne pas pouvoir "faire du bien" à son partenaire.

Comment aider votre conjoint déprimé

Ce dont vous devez vous souvenir lorsque vous rencontrez une telle situation :

1. Vous ne pouvez pas gérer la dépression de votre partenaire

La chose la plus importante à retenir est que la dépression est un trouble mental grave que vous ne pouvez pas traiter vous-même. Bien sûr, vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre homme redevienne heureux, souriant et ait la relation que vous aviez auparavant. Mais vous ne pouvez pas être seul dans cet effort.

Évitez de tomber dans ce piège, car la dépression vous aspirera vous aussi et vous laissera déshydraté, frustré et en colère quand vous verrez que vos efforts n'auront pas un résultat immédiat. Vous pouvez être là pour le soutenir, pour communiquer, pour l'encourager mais ce n'est pas votre seule responsabilité et cela ne devrait pas être votre mission de guérir votre mari.

2. Vous devez avoir des limites claires

Votre soutien à votre mari est incontestable. La dernière chose qu'une personne déprimée souhaite entendre, ce sont des conseils et des encouragements pour se rétablir. Ils ne montrent aucun respect pour ce qu'il traverse. Asseyez-vous à côté de lui et donnez-lui de l'espace et du temps pour écouter, non pas comme un psychologue, mais pour le soutenir par la communication et la relation. 

Je note clairement : n'entre pas pour devenir le psychologue de ton mari. Gardez des limites claires pour protéger la relation d'abord, puis chacun de vous individuellement. Si vous ne respectez pas vos limites, vous risquez également de vous sentir déprimé et stressé. L'objectif est d'avoir un réseau de soutien pour votre conjoint, comme vous-même, votre famille et vos amis, avec qui ils peuvent parler, se sentir à l'aise, recevoir du soutien et être dirigés pour commencer un traitement avec un psychologue.

3. Prenez soin de vous

Lorsqu'un conjoint est déprimé, la qualité de toute la relation est définitivement affectée. Le conjoint dépressif peut se fâcher contre vous et vous blâmer sans que vous en compreniez la raison mais cela est dû à l'irritabilité générale qu'il a et à la peur de l'abandon qu'il ressent. Ce comportement, qui est courant, peut vous laisser un sentiment de vide, de frustration, de frustration et de rejet qui se transforme en anxiété, même si vous faites de votre mieux pour être là pour votre conjoint bien-aimé. 

Il est très important que vous ayez également des débouchés dans votre vie, que vous n'abandonniez pas quelque chose que vous aimez faire. Si vous rencontrez d'intenses difficultés psychologiques à gérer cette situation, il est bon de vous tourner vous-même vers un psychologue pour vous aider doublement.

Lire aussi : 7 raisons de consulter un psychologue

4. Difficultés de communication dans la relation

La dépression dans le mariage n'est pas une tâche facile. Les sensations inconfortables vécues par les deux époux sont souvent la cause de tensions, de bagarres et en général peuvent aggraver les sensibilités et insatisfactions préexistantes qui existaient entre les époux. La relation est ébranlée et la dépression vient empoisonner chaque beau moment qui existait auparavant dans la relation. 

Le conjoint qui vit une dépression se juge inadapté à la relation, sent qu'il ne peut subvenir aux besoins et qu'il n'attire plus son conjoint. Il ne peut pas communiquer ses sentiments et répète souvent la même frustration et l'enfermement qu'il ressent. Cela peut conduire à une mauvaise communication et finalement séparer le couple, au lieu de les rapprocher.

Le conjoint non dépressif, bien qu'il ne soit pas responsable de la dépression de son conjoint, doit créer les conditions favorables pour que le conjoint dépressif puisse parler ouvertement de ce qui le tracasse et commencer progressivement à se créer une porte de sortie.

La dépression vient comme un voile qui assombrit la lumière de la relation. Les conjoints, dans cette obscurité, ne peuvent pas discerner la beauté authentique qu'ils peuvent produire et faire ressortir. Comme ils ne peuvent pas communiquer et trouver les vrais problèmes qui les maintiennent stressés et malheureux. Dans ces cas, il est bon de se tourner vers un psychologue en couple pour commencer à développer un nouveau niveau de communication et d'expression et surtout pour comprendre les désirs de votre conjoint à un niveau plus profond.

Le partage et la communication font partie des enjeux les plus importants dans une relation et encore plus lorsque l'un des conjoints est dépressif. Il est essentiel pour le déroulement de la relation que vous reconnaissiez les difficultés et les problèmes qui découlent de la dépression afin de ne pas vous culpabiliser et de trouver la bonne aide pour défendre votre relation.

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-