Bébé : 5 exercices qui renforcent ses petites jambes

5 exercices pour renforcer les jambes du bébé


L'exercice physique est tout aussi important pour votre bébé et contribue à son développement de plusieurs façons, tout en vous offrant des moments agréables ensemble.

exercices pour renforcer les jambes du bébé
Bébé : 5 exercices qui renforcent ses petites jambes

L'activité physique avec votre bébé à la maison crée des moments de "stimulation", de connexion et de joie. Chaque activité doit bien sûr être basée sur les petites réalisations de votre bébé, sur des mouvements qu'il peut faire spontanément.

En d'autres termes, tout comme ses jouets et ses vêtements sont adaptés au stade de développement correspondant de son développement , les exercices que nous choisissons pour renforcer ses jambes doivent l'être aussi.

Exercices pour renforcer les jambes du bébé selon son stade de développement

La capacité du bébé à apprendre à coordonner des mouvements simples puis à les rendre plus complexes se perfectionne avec le temps.

Tout d'abord, les bébés apprennent à bouger et à contrôler les parties de leur corps avec quelques mouvements rudimentaires.

Plus tard, ils sont capables de tenir un objet et, en cours de route, de le manipuler avec une plus grande habileté.

Ensuite, ils parviennent à s'asseoir, puis à se lever, jusqu'à ce qu'ils puissent enfin marcher sans aide.

1. Exercices pendant les premiers mois de la vie de bébé

A ce stade, vous pouvez profiter du temps que vous passez à changer les couches ou les vêtements pendant que votre enfant est allongé sur le dos.

Tenez doucement les pieds de bébé par les chevilles et guidez-le pour faire des mouvements dans toutes les directions. Pliez-les, étirez-les et ouvrez-les et fermez-les soigneusement.

Il est important de toujours respecter les limites communes. Pour comprendre ces limites, vous devez effectuer les mouvements lentement et toujours observer les réactions positives ou négatives du bébé.

2. Exercices pour quand votre bébé est capable de s'asseoir tout seul

Sur une surface douce, placez un jouet au choix de votre bébé devant lui et encouragez-le à l'attraper. Aidez-le à se tenir debout sur ses mains et ses pieds s'il ne rampe pas encore. S'il rampe déjà, cet exercice augmentera son effort et sa force.

  • Conseil supplémentaire

Pour cette activité, il est important que l'espace soit bien rangé afin que le bébé ait des informations visuelles claires. Les espaces désordonnés confondent généralement les stimuli de bébé.

3. Exercices pour quand votre bébé peut se tenir debout (avec ou sans aide)

Sur une chaise basse ou une table à laquelle bébé a accès, placez un jouet qui attire son attention. Cela l'encouragera à se lever.

Une fois qu'il est debout, amenez le jouet au sol à côté de lui afin qu'il puisse tendre la main et l'attraper. Ainsi, vous aidez l'enfant à se lever et à s'asseoir.

Vous pouvez aussi l'inciter à saisir et à pousser une chaise ou tout autre objet pratique et léger, qui lui servira de support pour ses premiers pas.

4. Exercices pour les premiers pas de bébé

Placez deux chaises à quelques centimètres l'une de l'autre et aidez votre bébé à se lever en tenant l'une d'elles.

Placez l'objet préféré de l'enfant sur l'autre chaise.

Au début, tenir votre main apportera sécurité et réconfort au bébé pendant qu'il franchit les étapes pour atteindre l'autre chaise et atteindre le jouet.

Plus tard, l'enfant pourra le faire de manière plus autonome.


5. Exercices aquatiques

L'heure du bain est un bon moment pour faire quelques exercices aquatiques.

Pendant les premiers mois de sa vie, il est important de tenir le bébé pour que l'eau reste sous ses aisselles. Dès son plus jeune âge, vous pouvez commencer à le masser quotidiennement dans l'eau en respectant toujours les réactions du nourrisson.

De plus, s'il ne donne pas de coups de pied tout seul, vous pouvez prendre les jambes du bébé et l'aider à donner des coups de pied.

Tout est plus facile à apprendre lorsque vous jouez

Les exercices pour développer la force des jambes de votre bébé sont mieux réalisés par le jeu. Le jeu est un stimulant agréable et encourage votre tout-petit à se connecter davantage à l'activité. Les bienfaits ne sont pas que physiques.

Le développement émotionnel et cognitif de votre bébé s'améliore également.
Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-