7 raisons de consulter un psychologue

7 raisons courantes d’aller voir un psychologue


La thérapie offre un espace sûr pour mieux nous connaître, démêler les blessures et les déceptions du passé et s'assurer qu'elles n'ont pas d'impact négatif sur les choix que nous faisons aujourd'hui.

raisons courantes d’aller voir un psy
7 raisons de consulter un psychologue

Nous allons examiner certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens vont en thérapie :

1. Si quelque chose vous dérange depuis longtemps

Nous sommes tous troublés dans notre vie quotidienne par des problèmes, plus ou moins importants. Qu'ils concernent le traitement de notre vie quotidienne, ou nos relations avec ceux qui nous entourent, ou notre rapport à nous-mêmes, ces problèmes peuvent prendre le caractère d'être importants et non résolus lorsque nous nous débattons avec eux pendant longtemps, sans pour autant progresser en les résolvant.

Combien de temps est considéré comme long est généralement subjectif. C'est à peu près quand ils commencent à nous épuiser, à nous épuiser et à nous donner l'impression d'évoluer dans un cercle vicieux. La prise de conscience que nous ne pouvons pas trouver une astuce par nous-mêmes peut nous amener à demander l'aide d'un expert.

2. Si le stress vous submerge

L'anxiété est l'un des problèmes les plus courants qui peuvent nous conduire à consulter un psychologue. Bien qu'il s'agisse d'une réaction psychosomatique normale, le stress peut, s'il devient aigu et prolongé, nous submerger, au point de rendre notre vie quotidienne hautement dysfonctionnelle et destructrice d'âme. 

Les symptômes indicatifs de l'anxiété qui peuvent nous préoccuper au point de demander l'aide d'un psychologue sont :

  • Troubles physiques (tachycardie, essoufflement, troubles psychosomatiques, problèmes de peau)
  • Troubles cognitifs (difficulté à se concentrer, pensées négatives, confusion, difficulté à prendre des décisions, sur analyse)
  • Difficultés émotionnelles (irritabilité, impatience, colère ou tristesse intense, nervosité, sensation de platitude)
  • Difficultés comportementales (pleurs bruyants, mouvements répétitifs, tremblements, tendances à l'isolement)

3. Si vous avez une expérience traumatisante

Un événement extrême et douloureux de notre vie peut devenir traumatisant. Cela signifie que le sentiment de sécurité a été dissous et que nous nous sentons constamment impuissants dans un monde dangereux à notre avis. Les expériences traumatisantes sont généralement celles qui ont menacé notre vie ou notre sécurité, ou qui ont écrasé nos données précédentes. Le traumatisme fait principalement référence à la façon dont quelqu'un a vécu une situation et non à la situation elle-même.

Plus une personne se sentait craintive et impuissante face à une situation, plus elle était susceptible de devenir traumatisante. Des événements extrêmes comme être victime de vol, être maltraité, être victime d'abus , vivre la guerre peuvent avoir acquis un caractère traumatique.

Il n'est jamais trop tard pour traverser une expérience traumatisante de manière thérapeutique. La psychothérapie a des méthodes et des techniques avec lesquelles elle peut aborder les expériences traumatisantes et aider les personnes traitées à guérir - dans la mesure du possible - des traumatismes passés afin d'avoir une meilleure qualité de vie.

4. Si vous traversez une période de transition ou une phase difficile de la vie

Les périodes de transition dans nos vies peuvent augmenter notre anxiété et notre insécurité lorsque nous quittons une situation familière pour nous déplacer vers un nouveau territoire largement inconnu. La transition de l'école au marché du travail, l'engagement dans l'armée, le déménagement dans un nouveau pays, un divorce ou une mise à pied peuvent être des moments difficiles dans la vie de certaines personnes.

Pour de nombreuses personnes, ces transitions s'accompagnent de beaucoup d' insécurité et d'anxiété car la familiarité de leur vie quotidienne est perturbée et elles doivent s'adapter à de nouvelles circonstances, souvent exigeantes. De nombreuses personnes bénéficient dans ces phases de travailler avec un psychologue car elles sont encouragées à découvrir des compétences qui les aideront à surmonter les difficultés mais aussi à apprendre à gérer leur anxiété naissante.

5. Si vous vous sentez triste pendant longtemps

La difficulté ou l'incapacité à ressentir des émotions positives peut être tout aussi désagréable que la difficulté à expulser les émotions négatives. Si nous nous sentons tristes pendant longtemps et que nous ne pouvons pas ressentir d'émotions positives, ou lorsque nous les ressentons, elles durent très peu, nous sommes définitivement troublés. Surtout si nous sommes submergés par des pensées négatives sur nous-mêmes, notre avenir et notre vie en général.

L'humeur maussade n'est peut-être pas un état temporaire, mais le signe avant-coureur d'une évolution dépressive qu'il est certainement utile d'évaluer par un spécialiste. Si nous constatons que nous choisissons souvent de nous retirer des activités et que rien ne nous plaît, il peut être utile de demander de l'aide.

6. Si tu ne crois pas en toi

Le manque de confiance en nous et en nos capacités est une attitude qui peut certainement nous priver d'opportunités dans notre vie. La difficulté à affronter la vie avec confiance est un trait qui s'est construit au fil du temps et qui demande des efforts pour changer. Des expériences passées traumatisantes, le manque de confiance de nos proches, un environnement familial surprotecteur peuvent être quelques-unes des raisons qui peuvent contribuer à un manque de confiance en nous-mêmes et en nos capacités. Les personnes qui manquent de confiance savent à quel point leur quotidien peut devenir difficile tant cette attitude imprègne chaque instant de leur vie.

7. Si vous rencontrez des problèmes dans vos relations

Il est vrai que la qualité de nos relations interpersonnelles a un grand impact sur notre bonheur. Nous nous sentons bien lorsque les relations avec les personnes importantes dans nos vies sont équilibrées. Les relations dysfonctionnelles ou problématiques dans nos vies entraînent souvent une augmentation de l'anxiété ou de la dépression et reproduisent un cercle vicieux où nous pouvons aider à perpétuer les problèmes que nous désirons profondément résoudre.

L'amélioration de nos relations interpersonnelles peut concerner notre relation avec un partenaire, avec des enfants, avec des parents, avec des amis ou des collègues. Il est important et souvent nécessaire de rechercher le type de traitement approprié, selon la nature du problème auquel nous sommes confrontés. En plus de la thérapie individuelle, nous pouvons envisager une thérapie de couple ou une thérapie familiale .

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-