4 Avantages que le jardinage peut vous offrir
Si vous cherchez un moyen de vous détendre dans votre vie quotidienne et de vous rapprocher de la nature, essayez de faire le jardinage.
Prendre soin des plantes dans un quotidien rempli d'obligations et de tensions peut devenir une activité de bien-être , de pensée positive et de soins personnels . En associant le jardinage à des pratiques de pleine conscience dans le temps dont chacun dispose, vous pourrez vous offrir la parenthèse de calme et de paix dont vous avez besoin.
Après tout, le lien de l'homme avec la nature est très fort, malgré le fait qu'il passe la plupart de son temps entre des murs ou devant des écrans.![]() |
Bienfaits psychologiques du jardinage |
Le jardinage augmente les sentiments d'espoir et de joie
Prendre soin des plantes avec empathie, regarder les graines germer et les fleurs s'épanouir est un rappel qu'en toute situation et malgré toutes les difficultés les plantes avancent, poussent, portent des fruits. La joie et l'espoir que nous ressentons lorsque nos plantes fleurissent ou poussent de nouvelles pousses est le sentiment d'optimisme que peu importe ce qui se passe dans la vie, nous avancerons, nous "fleurirons".
Il vous aide à vivre dans le présent
Il est si facile de s'inquiéter des obligations et des projets futurs, ou de rester bloqué sur des événements passés ! Avec des pratiques de pleine conscience pendant l'entretien des plantes, avec une respiration consciente, l'observation et la gratitude, l'esprit est entraîné à rester dans le présent, à remarquer ce qui se passe maintenant. Ainsi, il est libéré des pensées et des émotions négatives . L'esprit entre dans un flux différent, se calme à mesure que les pensées se calment.
Il offre plus d'énergie
La nature est la meilleure source de recharge. La prochaine fois que vous aurez besoin d'une autre tasse de café pour avoir de la force et de l'énergie, essayez cette pratique de jardinage.
- Avant de commencer la pratique, évaluez votre énergie sur une échelle de 1 (faible) à 10 (élevée).
- Respirez profondément et expirez lentement.
- Choisissez une plante dans le jardin ou la terrasse et observez attentivement sa forme, ses feuilles, ses fleurs.
- Ressentez les odeurs. Saurez-vous les reconnaître ?
- Touchez les pétales de fleurs. Comment vous sentez-vous entre vos doigts ?
- Fermez les yeux et caressez les feuilles. Comment allez-vous? Pouvez-vous entendre un son lorsque vos mains les parcourent ?
- Remarquez toutes les sensations qui surviennent dans votre corps et votre esprit. Pouvez-vous la reconnaître?
- Respirez profondément et expirez lentement.
- Après avoir terminé cette pratique, évaluez à nouveau votre énergie.
Il vous aide à vous connecter avec vous-même
Comme tout être humain, vous ressentez vous aussi de nombreuses émotions différentes au cours de la journée : joie, tristesse, colère, déception. Tous les sentiments doivent être accueillis et reconnus. Cela ne se produira que si nous nous connectons avec nous-mêmes, avec notre esprit et notre âme.Le jardinage conscient est une pratique qui demande du temps, de la persévérance et de la patience. C'est un processus de formation à l'acceptation, un processus qui se concentre sur le présent, le maintenant. C'est une pratique qui apporte joie et paix, et les plantes sont les meilleures amies pour aider dans ce voyage de conscience de soi et d'empathie .