3 astuces pour booster sa mémoire grâce aux neurosciences
Nous pouvons améliorer la mémoire à court terme et le rappel par des moyens simples basés sur les neurosciences.
![]() |
3 façons simples d'améliorer votre mémoire |
Tout le monde aimerait améliorer sa mémoire à court terme et sa capacité de rappel presque immédiatement. Nous avons souvent une idée qui semble importante, mais avant de pouvoir l'écrire, nous l'avons oubliée.
Pour nous tous, il y a des choses dont nous aimerions pouvoir nous souvenir mais que nous ne pouvons pas. Et c'est un problème, car en matière de réussite , ce que vous savez et ce que vous faites avec ces connaissances peut faire toute la différence.
Alors, que pouvons-nous faire lorsque nous devons nous souvenir de quelque chose d'important ? La plupart des techniques d'amélioration de la mémoire, telles que la mnémonique, le palais de la mémoire, etc., nécessitent beaucoup d'efforts.
Les neurosciences peuvent nous y aider : essayez les moyens simples suivants pour augmenter la mémoire à court terme et le rappel.
1. Prédisez que vous vous souviendrez réellement de ce dont vous voulez vous souvenir
Une étude de 2011, publiée dans la Revue canadienne de psychologie expérimentale , montre que se demander si vous vous souviendrez de quelque chose améliore considérablement vos chances de vous en souvenir, dans certains cas de près de 50 %.
Cela est particulièrement vrai pour se souvenir des choses que vous voulez faire, comme la mémoire prospective.
La mémoire prospective consiste à se rappeler d'effectuer une action planifiée, ou de rappeler une intention planifiée, à un moment donné dans le futur.
On ne sait pas pourquoi cela fonctionne. L'acte de prévision peut être comme un petit test pour vous-même. La recherche a montré que se tester est un moyen très efficace d'accélérer le processus d'apprentissage .
Ce qui est clair, c'est que l'acte d'anticipation aide l'hippocampe de notre cerveau à mieux façonner et à enregistrer ces souvenirs pour un accès futur. Donc, si vous voulez vous souvenir de faire quelque chose à l'avenir, prédisez que vous vous en souviendrez.
2. Dites-le à haute voix
Nous avons tous vu des gens qui répètent à voix haute des choses qu'ils ont apprises ou qui forment simplement les mots avec leurs lèvres.
Une étude de 2010, publiée dans le Canadian Journal of Experimental Psychology , a révélé que dire des mots à haute voix, ou simplement les former avec les lèvres, les rendait plus distincts.
Cela les distingue de tous les autres mots auxquels nous pensons, de sorte qu'ils sont plus faciles à retenir.
3. Répétez pendant 40 secondes
La consolidation de la mémoire est le processus de conversion des souvenirs temporaires en souvenirs à long terme plus stables. Même si le processus de consolidation de la mémoire peut être accéléré, stocker une mémoire de manière durable prend du temps.
Une façon d'augmenter vos chances est de répéter ce dont vous voulez vous souvenir pendant 40 secondes. Une étude de 2015, publiée dans le Journal of Neuroscience , a montré qu'une courte période de pratique augmente considérablement les chances de se souvenir de ce que l'on a répété.Selon les chercheurs, cette "courte période de pratique a un effet énorme sur notre capacité à nous souvenir d'événements complexes et réalistes sur une à deux semaines". Un laps de temps qui semble assez long pour accomplir ce dont on espère se souvenir.