L'intelligence émotionnelle : Guide Complet pour tout savoir

Qu'est-ce que l'Intelligence Émotionnelle ?

définition intelligence émotionnelle, intelligence émotionnelle exemple, management émotionnel, intelligence émotionnelle psychologie

Le terme est souvent entendu autour de nous et beaucoup pensent qu'il est encore plus important que le quotient intellectuel (QI) en termes de succès dans sa vie professionnelle et personnelle.
Afin de pouvoir comprendre exactement ce que nous voulons dire lorsque nous disons Intelligence Émotionnelle, nous décrirons brièvement les cinq principales catégories qui la décrivent :

1. La conscience de soi

 La conscience de soi peut prendre trois versions :

a) La conscience émotionnelle:

La capacité d'une personne à reconnaître ses émotions au fur et à mesure qu'elle les vit, est l'une des clés de l'intelligence émotionnelle car la première étape pour réguler nos émotions est bien sûr de les reconnaître.

b) L'auto-évaluation objective:

Connaître nos forces et nos faiblesses et être ouvert aux critiques constructives est l'une des clés de notre amélioration personnelle.

c) La confiance en soi:

C'est-à-dire la confiance en notre valeur et notre compatibilité.

2. Autorégulation

La façon dont nous contrôlons et régulons les émotions comme l'anxiété, la peur ou la colère afin qu'elles n'interfèrent pas avec la réalisation des choses. Cela comprend:

a) La maîtrise de soi:

C'est-à-dire la façon dont nous gérons diverses impulsions.

b) La fiabilité:

C'est-à-dire notre capacité à maintenir les principes d'honnêteté et d'intégrité.

c) La conscience ou la responsabilité de notre performance:

La référence à notre perception de la qualité de notre travail et de notre capacité à atteindre nos objectifs.

d) L'adaptabilité:

C'est-à-dire la flexibilité avec laquelle nous gérer le changement et l'innovation (à quel point nous sommes ouverts aux nouvelles idées).

3. Mobilisation/motivation

C'est-à-dire sa capacité à rester optimiste et à poursuivre l'effort malgré les obstacles ou les difficultés. Dans le détail, la motivation consiste en :

a) La motivation à réussir:

C'est-à-dire un dynamisme interne qui nous amène à nous améliorer constamment.

b) Notre engagement envers les objectifs d'un groupe ou d'une organisation:

Cela peut inclure la participation active à des projets, la contribution de nouvelles idées et l'aide à la résolution de problèmes.

c) L'initiative d'agir et de saisir les opportunités:

C'est-à-dire de reconnaître et de saisir les occasions qui peuvent se présenter pour faire avancer les choses.

d) L'optimisme:

C'est-à-dire notre persévérance à poursuivre nos objectifs malgré les difficultés.

4. L'empathie

Ou en d'autres termes notre capacité à reconnaître les sentiments des autres . Les personnes ayant cette qualité:

a) Sont orientées vers le service, attendent et reconnaissent les besoins des autres

Cela vous permet de mieux comprendre comment vous pouvez les aider et de leur offrir le soutien dont ils ont besoin.

b) Aident au développement des autres en améliorant leurs capacités

Soutenir le développement des autres en leur offrant des opportunités pour améliorer leurs capacités et en les encourageant à apprendre et à grandir.
Le soutien au développement des autres peut également inclure l'encouragement à explorer de nouvelles idées et à prendre des risques en toute sécurité. 
Cela peut aider les individus à acquérir de nouvelles compétences et à devenir plus confiants et performants dans leur travail.

C) Utilisent la diversité des autres

Pour améliorer la créativité et l'innovation et offrir une variété de perspectives et de points de vue.

d) Reconnaissent les principes et la dynamique de leur groupe

Les principes sont des valeurs et des croyances communes qui orientent le comportement du groupe et sont souvent liés à sa mission ou à ses objectifs. 
La dynamique de groupe désigne l'ensemble des interactions et des forces qui influencent le comportement des membres d'un groupe. En comprenant ces éléments, les membres peuvent mieux travailler ensemble et atteindre leurs objectifs de manière plus efficace.

e) Comprendre les besoins et les désirs des autres

Pour comprendre les besoins et les désirs des autres, il peut être utile de poser des questions et d'écouter attentivement leurs réponses. Il peut également être utile de mettre de côté ses propres préjugés et de se mettre à la place de l'autre pour mieux comprendre leur perspective. 
En comprenant les besoins et les désirs des autres, vous pouvez mieux travailler avec eux et construire des relations plus fortes.

5. Les compétences sociales

Sont celles qui nous aident à établir et à maintenir des relations positives. Les compétences sociales sont:

a) La capacité d'influencer:

La capacité de changer les opinions, les croyances ou les comportements d'autres personnes. La capacité d'influencer peut être exercée de manière positive ou négative, et peut être influencée par divers facteurs tels que l'expertise, la crédibilité, la confiance et la charme personnel.

b) Une communication efficace

Une communication efficace est une communication qui atteint son objectif de manière claire et concise. Elle peut être verbale ou non verbale et peut être utilisée pour transmettre des informations, persuader, motiver ou créer un lien avec les autres. 
Pour être efficace, la communication doit être adaptée à l'audience et au contexte, utiliser un langage clair et concis, et tenir compte de la façon dont les autres vont interpréter le message.

c) Un leadership qui inspire et guide

Un leader inspirant est capable de susciter l'enthousiasme et l'engagement de son équipe et de les encourager à donner le meilleur d'eux-mêmes. 
Un leader guide est capable de fournir un sens de la direction et de la vision pour l'équipe, de clarifier les objectifs et les tâches à accomplir, et de fournir les ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs. 
Un leader qui inspire et guide est également attentif aux besoins et aux préoccupations de son équipe et est ouvert aux idées et aux suggestions de ses membres.

d) Une bonne gestion de crise

Consiste à réagir rapidement et efficacement à une situation difficile ou imprévue afin de minimiser les impacts négatifs et de préserver la stabilité et la réputation de l'organisation. 
La gestion de crise implique la préparation et la planification pour faire face aux situations de crise, ainsi que la capacité de prendre des décisions rapidement et de communiquer de manière claire et efficace avec les parties prenantes clés.

e) La capacité d'entretenir des relations

La capacité de créer et de maintenir des liens positifs avec les autres. Cela peut être particulièrement important dans le contexte professionnel, où les relations avec les collègues, les supérieurs, les clients et d'autres parties prenantes peuvent avoir un impact important sur le succès de l'organisation. 
Pour entretenir des relations de qualité, il peut être utile de communiquer de manière ouverte et honnête, d'écouter attentivement les besoins et les préoccupations des autres, de montrer de l'empathie et de respecter les différences.

f) La coopération et enfin le travail d'équipe

Cela implique souvent de partager les tâches et les responsabilités et de communiquer efficacement afin de s'assurer que tout le monde comprend ce qui doit être fait et comment le faire.
Comme nous l'avons vu, l'intelligence émotionnelle est un concept large qui comprend un nombre important d'éléments qui le composent. Renforcer notre intelligence émotionnelle signifie renforcer toutes ces compétences évoquées pour le bien de notre vie personnelle ou professionnelle.

Booster votre intelligence émotionnelle

1. Cultivez la conscience de vos émotions

Demandez-vous pendant la journée "Comment je me sens maintenant?". Si vous répétez cette question pendant un certain temps (par exemple un groupe), vous constaterez que vous serez en mesure de reconnaître vos sentiments plus facilement.

2. Évitez de juger ou d'interrompre vos sentiments avant même d'avoir eu la chance de les étudier

Habituellement, les émotions suivent le cours de la courbe, de subtiles à intenses, puis s'atténuent à nouveau. Il n'y a aucune raison de les interrompre. Au lieu de cela, essayez de vous connecter avec eux, de les accepter et de vous sentir à l'aise avec eux.

3. Apprenez à contrôler votre stress

Lorsque nous sommes submergés par le stress, nous ne pouvons pas penser objectivement et pouvons prendre de mauvaises décisions. 
Pour gérer le stress objectivement, reconnaissez d'abord quand vous êtes stressé et la façon dont vous réagissez/comportez-vous dans cette situation. 
Ensuite, essayez de penser à ce qui pourrait vous aider, ce qui aurait un effet relaxant sur vous.

4. Écoutez votre corps

Votre condition physique peut vous donner des informations sur la façon dont vous vous sentez. Ce bouillonnement dans votre estomac peut être un signe que vous êtes stressé, ou vos muscles tendus un signe que vous êtes en colère.

5. Essayez de voir vos difficultés avec humour

Comme nous l'avons vu, l'optimisme et la façon dont nous réagissons à l'adversité sont un indicateur de l'intelligence émotionnelle. 
L'humour peut vous aider à vous sentir plus détendu et lorsque nous nous détendons, notre capacité de pensée créative et de solutions augmente.

6. Résolvez vos conflits de manière positive

Les disputes sont inévitables dans les relations. Mais savoir gérer ces désaccords avant qu'ils ne deviennent négatifs est une compétence que vous pouvez cultiver. Lorsque vous vous disputez, essayez de rester concentré sur le présent. Se souvenir de vieilles blessures vous éloigne de la résolution du problème. Au lieu de cela, essayez de pardonner et "choisissez vos combats". Pensez, en d'autres termes, à ce qui vaut la peine d'être débattu et à ce qui ne l'est pas.

7. Regarder à l'intérieur est la première étape pour reconnaître et réguler vos émotions

Mais le moment vient d'arrêter de regarder en soi et de s'orienter vers le monde extérieur. L'équilibre entre l'intérieur et l'extérieur ainsi que la capacité de profiter des moments et d'être présent dans le monde extérieur font également partie de l'intelligence émotionnelle.

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-